Notre voyage
Vendredi 18 février 2005
Départ Bruxelles - Francfort - Delhi.
Samedi 19 février 2005 : Arrivée à Delhi.
Notre hôtel : Super Guest House.
Arrivés à Delhi vers 02 heures du matin (heure locale). Nous sommes accueillis par Bachir et son fils, des amis de longue date de Anne et Jean-Pierre.
Avec les deux jeeps, nous partons vers notre premier hôtel. Il se trouve dans le quartier musulman. Les chauffeurs nous en donnent plein la vue. Ils roulent à toute vitesse. Ils brûlent les feux rouge et freinent à 10 cm de la voiture devant nous. Ils claxonnent et dépassent les voitures qui sont sur leur chemin. Je serre les dents et je ferme les yeux.
Arrivée à notre "Super Guest House"
Ils roulent comme des pieds. Mais c'est la manière de conduire chez eux, on le verra un peu plus tard.
Vue de notre "Super Guest House"
Notre hôtel est en fait un "Super Guest House", très rudimentaire. Nous nous dirigeons chacun dans nos chambres respectives. Le premier choc parmi les nombreux qui nous restent à avoir. La chambre est sale, les draps n'ont pas été changés. Les tentures sales, déchirées. Une salle de bain incroyablement primitive. Un w.c. à pédales, un seau et une espèce de gobelet qui servira pour la douche.
Notre lit
Dans les premières minutes, on se croit dans un mauvais rêve. Je ne sais si rire ou pleurer. Mais c'est la première solution qui l'emporte (rire nerveux, je tiens à le préciser).
Notre WC
Dimanche 20 février 2005 : Delhi
Matin :
Avant de partir prendre notre premier petit déjeûner dans le New Delhi, nous nous empressons de sortir pour voir de quoi ont l'air nos "nouveaux voisins". Nous sommes dans une rue fort animée où la foule y est abondante. Des visages d'hommes et d'enfants qui mendient. Des gens sont là, à attendre on ne sait quoi. Les chèvres, les vaches et les chiens errants se côtoient. Un vacarme incroyable dans toute cette foule. Rickshaws à moteur, à pédale, voitures, tout ce petit monde claxone pour passer devant l'autre. Et pour couronner le tout, des odeurs parfois noséabondes nous parviennent dans les narines.
Notre douche
10.00 : direction New Delhi pour le petit déjeûner.Nous ne sommes pas à la fin de nos surprises. La ville est en effervescence. Les voitures claxonnent de plus belle, Le claxon paraît être l'objet le plus indispensable de la voiture. La discipline routière de chez nous n'existe pas chez eux. D'une route à 3 bandes, ils arrivent à se faufiler à cinq voitures, les feux rouges sont souvent en option car quand le trafic le permet, ils roulent même au rouge (surtout la nuit). La bande blanche par terre est également en option et les agents de police font uniquement acte de présence. On se demande à quoi ils servent. Et avec tout ce remue-ménage, vous vous trouvez de temps en temps nez à nez avec une vache en plein milieu de la route. Même avec tout ce bruit, elle ne bouge pas. Les voitures doivent la contourner.
Les vaches se mêlent à la foule
Ah !!!, j'oublie les piétons. Ceux-ci risquent à tout moment d'être renversés par une voiture ou un rickschaw. Il vous faut de bonnes jambes pour courir car les voitures n'ont que faire des gens qui se trouvent sur leur chemin.On dirait que chez eux il y a une hiérarchie dans les priorités. D'abord les vaches, les cars ou les bus, les grosses voitures telles que les jeeps, ensuite les voitures, les motos, les rickshaws à moteur, puis à pédales et enfin les piétons.
Une rue parmi tant d'autres
Les Visites de cette journée: La Jma Masjid, la grande Mosquée où environ 25.000 fidèles peuvent y venir prier., elle se troue dans le Old Delhi, au coeur d'un bazar inextricable, où l'on pourrait flâner des heures. Un embouteillage monstre autour de celle-ci avec comme dessert un bruit incroyable.
Ensuite: visite du Fort rouge : cet ensemble fortifié dominant la ville était le lieu de résidence des sultants et de leur cour. On y entre aujourd'hui par la porte de Lahore, un endroit bondé ouvrant sur une galerie ou officient des marchants de souvenir.
Nous continons avec le Raj Ghat (la tombe de Ghandi). Magnifique parc où de nombreux pélerins viennent rendre hommage à celui-ci.
Dernière visite, le Qutab Minar , un énorme minaret construit en 1199 : ses bâtisseurs l'ont conçu comme une tour de victoire sur les Rajpoute. Le minaret pointe à 72,55 mètres avec un diamètre à la base de 14,40 mètres et de 3 mètres au sommet. C'est une merveille de l'art islamique du Moyen-Age.
Après toutes ces visites, petite promenade dans une énorme gallerie souterraine où l'on trouve toutes sortes d'échoppes. Nous commençons les premiers essais de marchandage. Cela ne marche pas trop mal pour un début.
Ensuite, sur Jan Path, lieu incontournable de visite des touristes : le Tibetan Market, marché où l'on trouve toutes sortes de spécialités tibetaines : draperies, dessus de lits, nappes, statuettes, etc. Beaucoup de choix et prix à discuter.
Sur la route du Jan Path, nous entrons à l'hôtel Impérial, magnifique endroit qui vaut le détour, où nous prenons un verre. Tout brille par sa beauté. Ici on se croirait dans un rêve. Mais une fois sortis de là, c'est le réveil le plus brutal tant le contraste est violent.
Soir : souper dans un petit restaurant musulman derrière notre "super Guest House".
4. Lundi 21 février : Delhi - Varanasi (780 km)
Notre hôtel : Hotel Sun Shiv
Nous disons au revoir à Bachir et à son fils qui eux restent à Delhi jusqu'à notre retour.
13 heures : Nous décollons de Delhi pour Varanasi. Nous atterrissons vers 15.30 heures. Nous sommes attendus par nos deux chauffeurs. On a droit à une camionette de 10 places. Nos deux chauffeurs sont hindous.
Quand nous sortons de l'aéroport, ma première impression est bonne. Il y règne un peu plus de calme vu que l'aéroport se trouve à la campagne. Beaucoup de verdure mais il ne faut pas dix minutes de trajet pour que tout doucement, le bruit réapparaisse petit à petit. La route est bondée de voitures, les claxons ont repris le dessus. Tout doucement on commence à s'habituer au bruit. Les routes sont difficiles à emprunter. Le long de celles-ci des vaches marchent à leur aise sans être incommodées. Sur la route, à notre grande stupeur, on voit des gens entassés dans des bidonvilles, mêlés à une odeur noséabonde. Il y règne vraiment une atmosphère irréelle. Nous n'avons jamais vu une telle pauvreté.
A Varanasi, il y a une concentration plus indoue que musulmane. Nous arrivons à notre hôtel. Nous y sommes accueillis par Brij, un homme d'une très grande gentillesse et ami de longue date de Anne. Il est handicapé et malgré son handicap, il sait très bien tenir son personnel et gérer son hôtel.
L'hôtel de Brij
L'hôtel est situé dans une rue très bruyante mais plus propre que notre ancien guest house. Notre chambre est grande et donne sur un beau jardin. La salle de bain est très rudimentaire mais dieu merci, il y a enfin une toilette comme chez nous.
Soir : Nous assistons au "Puja", cérémonie du culte au Gange, pendant laquelle s'élèvent les chants sacrés et a lieu l'offrande de la lumière au fleuve. Des prêtrent officient, tournés vers le Gange, accompagnés d'un groupe de musiciens. Tout bonnement superbe. C'est une cérémonie qui se répète tous les jours avec un monde fou. Pendant ce temps, des vieillards, des enfants tournent autour de vous pour essayer de vous vendre quelque chose ou simplement pour vous demander de l'argent. La misère est à son comble. Que vous leur donniez quelques sous ou rien, ils restent malgré tout souriants mais la pluspart d'entre-eux sont très très très collants.
Ensuite, nous allons souper et puis, direction notre hôtel où nous sommes invités par Brij, notre hôte pour le verre de l'amitié.
6. Mercredi 23 février 2005 : Varanasi
Matin : shopping
Après-midi : direction le "Palais du Maharadja". Fort dégradé mais qui a dû être splendide du temps de son aura. A l'extérieur, toute une série de petites échoppes où les touristes peuvent boire des boissons fraîches et manger. Actuellement le Maharadja vit encore dans une des parties non visitée par le public.
Après la visite, retour sur le Gange avec un bâteau direction le gath principal.
Soir : dernières emplettes et souper.
7. Jeudi 24 février 2005 : Varanasi - Khajuraho (450 km)
Matin : Nous demarrons de chez Brij à 08.00 heures du matin. La route est longue et très mauvaise. Nous sommes arrêtés à la frontière de l'autre Etat (le Rajasthan). Là des dizaines de camions attendent. Ils ne peuvent pas passer car il sont en surcharge. Nous, entre-temps, nous attendons. Autour de notre camionette, un attroupement. Nous sommes "le spectacle de la journée". Ils ne sont pas habitués à voir tant de touristes. Enfin, après une demi heure d'attente, nous continons notre route. Partout nous trouvons la même chose, pauvreté, saleté, bruit. Mais malgré tout, le sourire des enfants nous font du bien.
Nous arrivons enfin à Khajuraho à 21.00. Nous sommes tous fatigués et sales. Il nous a fallut 13 heures pour faire ces 450 km. L'hôtel est bien, chambre convenable et possède un très beau jardin.
Soir : souper au restaurant en face de l'hôtel et ensuite verre de l'amitié.
8. Vendredi 25 février 2005 : Khajuraho
Notre hôtel : Hôtel Surya ( de 50 à 200 Rps, soit 1 à 4 eur)
Matin : petit déjeûner et direction les temples.
Ils se trouvent à 200 mètres de l'hôtel. A notre sortie de l'hôtel, nous sommes de nouveau accostés par "les mouches". Ils veulent nous vendre des cartes postales de la région, des livres sur le kamasutra, etc. Nous ne pouvons pas faire 5 mètres sans être accostés.
J'aime assez bien cette petite ville qui est assez touristique. Elle est très chaleureuse par ses gens mais aussi très superficielle dûe à son tourisme.
Arrivés dans le site, nous avons enfin le calme. Plus de mouches autour de nous. Nous pouvons enfin respirer et admirer à notre aise toute la beauté du site.
Après la visite, nous nous dirigeons à nouveau vers la sortie, c'est-à-dire, vers la fosse aux lions. Dehors, ils nous attendent tous. Ils se ruent vers nous. Nous commençons à être désagréables vis-à-vis d'eux.
Après-midi : certains vont se faire masser, d'autres visitent le quartier.
Soir : spectacle de danse et ensuite souper.
Samedi 26 février : Khajuraho - Orchha
Notre hôtel à Orchha : Hotel Ganpati (Guest House)
Matin : départ vers 08.00 heures du matin vers Orchha. Nous arrivons dans les environs de 12.00. La route n'est pas trop mauvaise. Toujours même paysage, pauvreté, pauvreté, pauvreté.
Sur place, nous sommes accueillis par notre hôte avec un collier de fleurs. Nous trouvons cela plutôt sympathique. Sur la cour, nous sirotons un coca pour nous raffraîchir. L'endroit est charmant. Les chambres sont plus ou moins convenables, la salle de bain toujours aussi pittoyable mais on commence à s'y faire. La chambre est cependant infestée de moustiques, ce qui n'est pas au goût de Eddy. On nous apporte une bombone, ce qui le rassure.
Après-midi : après un bref lunch, direction vers le palais de Orchha, le "Radja Mahal" (palais en ruine, dont une partie a été aménagée en hôtel-restaurant).
Après la visite, nous sommes tous dispersés mais n'étant pas loin de l'hôtel, nous décidons de visiter la petite ville. Les gens sont moins collants que dans les autres villes que nous avons visité jusqu'à présent. Nous faisons quelques achats.
Soir : souper à l'hôtel-restaurant du palais de Orchha avec spectacle de danse.
Dimanche 27 février 2005 : Orchha - Agra
Notre hôtel à Agra : Hôtel Sakura (de 150 à 500 Rps soit 3 à 10 eur).
Matin : 06.00 : certains font une scéance de yogga pendant que les autres dorment un peu plus longtemps. Après un petit déjeûner rapide, nous démarrons vers 08.30 direction Agra pour arriver à 12.30 heures. La route est mauvaise par endroits mais sinon, c'est la meilleure route que nous ayons eu jusqu'à présent. L'hôtel est propre et les hôtes toujours aussi gentils et accueillants.
Première visite : le Jama Masijd : malgré sa vaste cour et son imposante salle de prière, la grande mosquée du vendredi n'égale en rien celle de Delhi.
Ensuite, promenade le long de Kinari Bazar, un bazar situé à l'arrière du Jama Masijd. Il s'agit d'une longue ruelle commerçante, bordée de minuscules ruelles perpendiculaires. On y retrouve mille échoppes, orfèvres, tanneurs. Rien de spécial à acheter pour nous touristes.
Soir : nous assistons au coucher du soleil en face du Taj Mahal. Ensuite direction restaurant et puis le "verre de l'amitié" avant d'aller se coucher.
Lundi 28 février 2005 : Agra - Ranthambore
Notre hôtel à Ranthambore : Tiger Safari Ressort
Matin : lever à 06.00 heures pour voir le lever du soleil sur le Taj Mahal. A l'entrée, devant un grand portique en grès rouge, pas très beau, nous sommes fouillés avant d'entrer au Taj Mahal.
Une fois la porte passée, un spectacle merveilleux s'offre à nous. Le Taj Mahal dans toute sa splendeur, parmi des jardins très strictes mais superbes. Le soleil se lève, le spectacle peut commencer. Le mausolée de marbre blanc apparaît au fond d'un long jardin, flanqué de part et d'autre de deux édifices en grès rouge (la mosquée et sa réplique). Planqué au centre d'une vaste plate-forme, il se dresse colossal et en même temps si léger et aérien : il semble flotter dans les airs, sans doute aussi grâce à ce long bassin qui le réfléchit à ses pieds.
Merveilleux cadeau que l'empereur Shah Jahan fit construire en l'honneur de sa défunte épouse adorée.
Ensuite direction le Fort rouge en rickshaw. Celui-ci se trouve en face du Taj Mahal. Quatre générations d'empereurs ont régné ici. Akbar, Jahangir, Shah Jahan et Aurangzeb. Il y a un rempart de plus de 2 kilomètres de périmètre. Il servait à l'époque à défendre la cité impériale. C'est là également que Auragzeb enferma son père Shah Jahan pour pouvoir régner à sa place. Pendant 8 ans, jusqu'à sa mort, il put admirer de "sa prison" (quand même superbe, vu les trésors que regorgeait ce palais) l'admirable Taj Mahal, où reposait sa bien aimée.
Midi : après un déjeûner, direction SawaÏ Madhopur et plus exactement la réserve de tigres de Ranthambore. La route est très longue. Nous arrivons vers 19.30, toujours aussi fatigués et aussi poussiéreux.
Après une bonne douche, direction le restaurant.
Mardi 1er mars 2005 : Ranthambore - Jaïpur
Matin : Lever à 05.45. Devant l'hôtel, une grande jeep nous attend pour nous amener à la réserve. A l'entrée une foule de vendeurs qui sont là à attendre "les pigeons". Ils essaient de nous vendre des chapeaux, des livres sur leur réserve, des cartes postales, des pluches de tigres, etc.
Nous sommes tous excités à l'idée de voir "ces gros chats" qui sont la fierté de l'Inde. La réserve est immense, superbe. Nous respirons un bol d'air malgré de temps en temps la poussière levée par la jeep mais cela fait du bien d'être enfin en contact avec la nature, loin de tout ce bruit.
Sur notre parcours, nous apercevons toutes sortes d'animaux, du plus petit oiseau, au plus grand comme des biches, des cerfs, des singes, des crocodiles, des paons, des oiseaux, mais pas un seul puma ni tigre n'est au rendez-vous.
Nous rentrons bredouille mais satisfaits quand même de ce petit safari.
Après le petit déjeûner, départ vers 09.30 pour Jaïpur. Arrivés sur place vers 16.30, la route fut longue.
Jaïpur est une ville immense et bruyante mais on y voit quelques beaux bâtiments et quelques beaux magasins (comme chez nous) dans la périférie. Ce sont les premiers que l'on voit depuis notre séjour. La ville paraît plus riche mais le contraste est toujours aussi grand : devant les belles vitrines (pendant notre passage en camionette) on voit des gens mendier, dormir par terre.
On l'appelle la ville "rose" car certains monuments ont été construit en grès rose, d'autres ont été peints en rose en 1875, pour la venue du prince de Galles.
Après-midi et soir : aucune visite et repos bien mérité.
Mercredi 2 mars 2005 : Jaïpur
Matin : Le Fort d'Amber : Amber est une fameuse forteresse perchée sur une falaise et encerclée par une grande muraille de 9 km. Nous y allons à dos d'éléphant. Pour 400 Rps, on se partage à quatre le dos de l'éléphant. De nombreux visiteurs sont déjà là à faire la queue pour embarquer. Mais l'attente en vaut la peine. Ce n'est pas tous les jours qu'on monte à dos d'un éléphant.
Les éléphants sont décorés de beaux tapis qui retombent sur le corps, certains éléphants sont superbement peints et portent des bijoux autour du cou et à leurs oreilles. Le parcours est d'environ un quart d'heure pour arriver là haut. A l'intérieur du fort, la visite nous ravit également. Il est encore très bien conservé, possède un très beau jardin et la vue du fort est imprenable.
La descente est faite à pieds. Nous sommes à nouveau encerclés par des vendeurs de tous genres. En bas, Jean-Pierre nous attend. C'est dans un petit magasin en dessous du Fort que nous essayons de marchander pour un bel éléphant sculpté en bois. Après maintes discussions, Jean-Pierre conclu avec le vendeur. Nous avons enfin notre éléphant pour un prix très résonnable..
Sur la route, nous assistons à la baignade des éléphants. Un spectacle à lui tout seul. Ils sont beaux, obéissants et ils ont une certaine complicité avec leur cornac. Ensuite après cette très belle halte, nous nous arrêtons un peu plus loin sur la route pour admirer le "Lake City", un palais au milieu d'un lac. Il est très bien situé, on dirait qu'il flotte sur l'eau mais domage qu'il soit déjà si âbimé.
Après-midi : journée libre où nous nous promenons dans les rues de Jaïpur. Beaucoup de bazars dans le vieux Jaïpur, chacun possède sa spécialité : saris de soie, dessus de lits, nappes, bijoux, etc. Nous faisons là Eddy et moi, quelques bonnes affaires.
Dans cette ville, nous avons trouvé les gens plus collants que dans les autres villes. Les conducteurs de rickshaws sont là, l'un derrière l'autre à vous proposer de vous prendre. Vous avez beau dire non, le suivant vous pose la même question. Parfois, nous ne gérons plus nos nerfs et devenons agressifs avec eux.
Soir : Souper et ensuite verre de l'amitié sur la terrasse de l'hôtel.
Jeudi 3 mars 2005 : Jaïpur - Delhi (258 km)
Notre hôtel à Delhi : Super Guest House
Matin : visite du City Palace : succession de cours et de petits palais. De ce gigantesque ensemble, on ne visite que quelques pièces de certains édifices, aménagées en musée. Une partie du palais est toujours habitée par le Maharadjah de Jaïpur. On découvre entre-autres le Mubarak Mahal, un pavillon abritant un musée de costumes. En entrant on est saisi par l'impressionnant costume du maharadjah Sawai Madho Singh I qui mesurait près de deux mètres et pesait 250 kg. Tous les matins, il avalait 5 litres de lait et 5 kg de sucre. Il est décédé à l'âge de 40 ans.
Ensuite nous visitons le musée d'armes, une des plus riches collections du Rajasthan. D'un oeil admiratif, nous contemplons toutes ces collections. Dans une pièce, nous admirons de magnifiques sièges à éléphants, des callèches et une superbe couronne d'éléphant., et enfin pour terminer nous entrons dans une boutique artisanale qui vend des tissus. Elle se trouve dans une des cours du City Palace. Nous achetons là une belle draperie que nous avons monayéà un très bon prix.
Visite de l'observatoire, le "Jantar Mantar", juste à côté du City Palace. Cet observatoire les indiens le doivent à Jai Singh II (1699-1744) le monarque de l'époque, qui en construisit 4 autres. Il était surnommé "le Newton de l'Orient". Les indiens ont une foi absolue dans l'astrologie. Elle régit les grandes décisions de leur vie (mariages, enfants, etc.)
Visite du Palais des vents, le Hawa Mahal : en plein centre ville, entouré d'un bazar. C'est le monument le plus célèbre de Jaïpur. Il ne s'agit vraiment pas d'un palais mais plutôt d'une façade, puisque l'édifice n'a quasimment pas d'épaisseur. Elle ressemble à une énorme pièce montée avec ses niches et ses nombreuses fenêtres. C'est le monument qui m'a le plus déçue car mondialement célèbre et en général très fort apprécié par les photographes, il n'est pas aussi beau que sur les photos. Il est vraiment très âbimé et il n'est pas aussi rose qu'il y paraît.
Cette ville ne m'a pas tellement plû finalement car cette couleur rouge-rose sur les façades et les monuments faisait de Jaïpur une ville encore plus délabrée. Mais ceci n'engage que moi.
Après-midi : dernière emplettes dans le bazar avant de repartir pour Delhi.
Dernier voyage en camionette et dernière escale. Nous revenons à Delhi. Tard dans l'après-midi nous arrivons à l'endroit où nous étions arrivés la première fois. C'est à dire, dans le quartier musulman.(quartier de la grande mosquée Jama Masjid).
Nous sommes accueillis à nouveau par Bachir.
Nous n'en croyons pas nos yeux. On descend à nouveau à notre "Super Guest House". Nous nous étions habitués à nos petits hôtels assez confortables et assez propres pour retrouver ce minable hôtel. Comble de notre malheur, nous avons la même chambre. La chambre 105. Les draps n'ont pas été changés depuis notre départ. Tout est resté dans le même état. La chambre est aussi sale qu'avant. Le moral des troupes commence à baisser. La première fois, nous avions trouvé cela plutôt drôle mais maintenant, nous trouvons la blague assez mauvaise. Tant bien que mal, nous nous installons.
Soir : souper au même restaurant que la première fois, c'est-à-dire, derrière notre "Super Guest House" et enfin verre de l'amitié dans la chambre commune de Jean-Pierre, Anne, Ghislaine et Rudy.
Vendredi 4 mars : Delhi
Comme tous les matins que nous avons connus à Delhi, nous sommes réveillés par les haut-parleurs répétant inlassablement l'appel du muezzin, selon le cas c'est le pied total ou l'angoisse existentielle, en tout cas vous en ressortez jamais indifférent.
Matin : direction New Delhi pour le petit déjeûner. Je crois que c'est à New Delhi où on a le mieux déjeûné. Pour 200 Rps, on avait droit à un déjeûner américain à volonté (c'est-à-dire, du thé, du café, du jus, des oeufs, du bacon, des omelettes, des cakes, des petits pains, des toasts, de la charcuterie, enfin un festin de rois). Nous étions rassasiés jusqu'à la fin de la journée.
Certains de la bande étaient enchantés de ce festin : Marina, Thierry et Rudy. Ils avaient toujours un appetit féroce. Et ils étaient toujours les premiers à table. Thierry se plaignait souvent le soir, il ne se sentait pas toujours bien. Mais si vous l'aviez vu à table, vous auriez tout de suite compris pourquoi.
Après ce petit déjeûner, direction pour les uns, la grande Mosquée; pour les autres la tombe de Humayun.
Nous choisisons la tombe de Humayun. Erigée en 1565 sur l'ordre de la veuve de l'Empereur moghol, le tombeau d'Humayun dérive directement des mausolées persans avec, en son centre, l'Iwan principal (porche monumental et profond). Le décor, très sobre, n'est pas composé de mosaïques mais de grès rouge et marbre blanc. Le tombeau ressemble très étrangement à celui du Taj Mahal. Tout autour de celui-ci un agréable jardin avec bassins, canaux et parterres fleuris. Cette visite valait vraiment le détour.
L'autre groupe visite le tombeau Nizam-ud-Din à la mosquée qui se trouve près de notre guest house. Cette mosquée dans ce vieux quartier aux ruelles tortueuses est entourée d'un bazar où toutes sortes de couleurs y sont mêlées. Il y règne également une odeur d'encens.
La mosquée recueille plus de mendiants que de personnes venant prier à l'intérieur même du tombeau. Les femmes ne peuvent entrer dans le saint des saints. Pour resortir, il faut retraverser toutes ces dédales de ruelles à travers les échoppes. Sur les côtés du couloir, des formes humaines attendent une petite pièce.
Ensuite, direction vers le "Gandhi National Museum" : A l'entrée du bâtiment : deux épigraphes : "Truth is God" et "Violence is suicide" nous rapellent le message de Gandhi. Face à la petite librairie dans l'entrée, des expositions temporaires sur la vie de celui-ci. A l'étage, on trouve une collection de rouets et de métiers à tapisser. On a droit également à son dhoti ensanglanté et l'une des balles qui transperça son corps ainsi que les urnes qui ont contenu ses cendres avant leur dispersion sur l'eau.
Après-midi : direction vers le "Crafts Museum" (musée de l'artisanat). A l'entrée du site, nous admirons les jolies statues de terre cuite. Diverses collections sont conservées dans ce musée : peintures, sculptures, bijoux, textile, poupées, marionettes, etc. Il y a même des artisans venus de tous les coins de l'Inde pour exposer leur création. Enfin, une petite boutique où l'on vend toutes sortes de choses artisanales. C'est là que je décide d'acheter divers bijoux pour offrir.
Soir : Nous allons boire un verre avant d'aller souper. Notre endroit préféré, le Palace "l'Impérial".
Sur le chemin, nous faisons encore une fois le "Tibetan Market", petites échoppes où se mélangent : bronze, bijoux, sculptures sur bois et autres bricoles bon marché.
En sortant du Palace, nous remarquons à l'entrée, de très belles voitures. Ils viennent de déposer quelqu'un d'important. Nous faisons tache dans ce décor car nous sommes habillés comme des touristes et pour couronner le tout, à quelques mètres de là, notre jeep est là à nous attendre. Nous embarquons comme des cochons qui se rendent à l'abatoire. Nous sommes superposés les uns sur les autres (12 dans la jeep). Nous avons une partie de plaisir à ce moment là car le contraste est fort. : touristes habillés "à la va te faire foutre" montant à 12 dans une jeep, devant un hôtel de luxe, cela ne se voit pas tous les jours.
Soir : souper à côté de notre "Super Guest House", un restaurant indigène, sans luxe, où la viande pend dehors aux côtés des mouches. La cuisine se fait à l'extérieur. L'endroit et petit, très minable, la propreté des tables laisse à désirer et la vaisselle est faite à la main dans un sceau sans détergent. Nous nous installons malgré tout et Bachir passe commande.
Cette soirée-là comme par hasard, les goinfres du groupe n'ont pas trop faim.
Restaurant à côté de notre "Super Guest House"
Samedi 5 mars : Delhi - Francfort - Bruxelles
Matinée et Après-midi : derniers achats dans le New Delhi. Certains vont au Palika Bazar, un centre commercial souterrain sous Connaught Place, populaire pour l'habillement, ses brols, etc. , d'autres se promènent dans le quartier de Connaught Place où les articles sont plus "chics" et ensuite on termine par un emporium (magasins à prix fixes et en général à prix modérés).
Avant d'aller souper : le dernier verre de l'amitié à l'Impérial.
Soir : nous prenons congé de Ghsilaine et Jean-Pierre qui eux restent à l'hôtel. Nous partons pour l'aéroport de Delhi . Nous arrivons à 11.30. Anne et Bachir nous donnent les dernières recommandations avant de nous quitter. Nous faisons le nécessaire pour l'enregistrement des billets et attendons de passer le contrôle. Il faudra une heure de file avant que nous soyons tous passés. Derrière nous encore une file d'une centaine de voyageurs. Ils sont là encore pour une bonne heure. Les indiens manquent un peu de punch. Ils travaillent à leur rythme, sans se presser.
Nous passons le contrôle. Les hommes d'un côté, les femmes d'un autre. Chacun a droit à la fouille. Les bagages n'y échappent pas. Certains sont ouverts et contrôlés. Thierry en est de ceux-là. Celui-là nous aura bien fait rire jusqu'à la fin.
Ensuite, nous nous dirigeons tout doucement vers notre porte d'embarquement pour l'avion de Bombay. Naturellement, les premiers devant nous, à 100 mètres, devinez qui c'est.....
Le vol Delhi - Bombay n'est pas très long. Tout se passe bien.
A Bombay, même scénario, contrôle des personnes, bagages et attente du prochain vol direction Francfort.
Enfin, après le vol de Bombay qui fut assez long mais malgré tout excellent, nous atterrissons à Francfort où nous retrouvons la civilisation. Les cafétérias, les bonnes bières et les petits endroits où l'on peut malgré tout griller une petite cigarette sans devoir se cacher.
Après une bonne bière allemande, nous nous dirigeons vers notre porte d'embarquement direction Bruxelles.
Ainsi se terminent nos 17 jours en Inde du Nord.