Sarnath

Sarnath (appartient à l'Etat de l'Uttar Pradesh et se trouve dans les environs de Varanasi)

C'est un grand centre de pélérinage bouddhiste. Il se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de Varanasi, dans l'état indien de l'Uttar Pradesh.

Ce serait en effet là que Bouddha aurait fait son premier sermon à 5 disciples après avoir eu l'illumination.

L'empereur Ashoka, qui s'était converti au bouddhisme, fit construire de nombreux temples à Sarnath au IIIe siècle avant J.Ch. La ville continua de croître jusqu'à l'arrivée des musulmans.

Ceux-ci détruisirent les temples et les monastères. La ville resta abandonnée jusqu'en 1936, date à laquelle les britaniques rehaussèrent les ruines.

Aujourd'hui beaucoup de missions bouddhistes se sont réinstallées à Sarnath.

Bouddhistes priant devant le Dhamekh Stupa

Des visitent s'imposent : 

  • Le Dhamekh Stupa :
    Il s'élèverait à l'endroit même où Bouddha prononça son premier discours. D'une hauteur de 34 mètres et d'une largeur de 43 mètres, cet édifice est orné à sa base de frises florales et géométriques.

Le Dhamekh Stupa

  • Le Chaukhandi Stupa :
    Ce haut amas de briques informe et couronné par une tour érigée en 1588 par Akbar, a livré quelques sculptures d'époque gupta, dont un Bouddha mettant en "branle la Roue de la Loi"

Le Chaukhandi Stupa 

  • La colonne d'Ashoka :
    Elle se trouve dans le sanctuaire principal. Elle fut construite pour commémorer la visite de l'empereur Ashoka à Sarnath. Elle mesurait 20 mètres à l'origine mais elle fut emputée de son chapiteau. Celui-ci se trouve désormais au musée archéologique de la ville, il représente 4 lions adossés et il servit de modèle pour l'emblème de l'union indienne.

La colonne d'Ashoka

 

  • Le Mulgandha Kuti Vihar :
    est un sanctuaire bouddhiste construit en 1931. Il est doté de reliques et d'une statue dorée de Bouddha. Une grosse cloche offerte par le Japon se trouve à l'entrée. Les murs sont décorés de fresques représentant la vie de Bouddha. Dans le jardin, un arbre "boddhi" y est planté. Il serait le descendant de l'arbre sous lequel Bouddha a prêché.

Le Mulgandha Kuti Vihar

  • Le musée d'archéologie: 
    Il abrite des vestiges trouvés sur le site au cours des différentes campagnes de fouilles. Une collection riche de sculptures boudhistes qui comprennent plusieurs images de Bouddha et de Bodhisatva.