Orchha
(appartient à l'Etat du Madhya Pradesh et compte ... d'habitants)
Le temps semble s'être arrêté au charmant petit bourg d'Orchha situé sur les rives de la Betwa depuis son abandon au XVIIIè. Cité romantique avec ses palais, ses temples, ses cénotaphes abandonnés aux herbes, aux singes et aux oiseaux. Ses vestiges n'en demeurent pas moins intéressants, la campagne alentour, jolie et verdoyante, est entourée de collines, le village loin du bruit et de la pollution des villes est une étape rurale très reposante. Quelques échoppes et petits restaurants se sont installés le long de ses deux rues principales où l'accueil est des plus chaleureux. C'est une étape où l'on prend son temps et où l'on peut effectuer toutes les visites à pied.
Orchha est plantée sur les rives de Betwa, un affluent de la rive Yamuna
Des visites s'imposent :
-
Le Raja Mahal : la construction de ce palais débuta sous le règne de Raja Rudra Pratap mais fut interrompue par sa mort en 1531. Son fils acheva la façade et la partie principale. La touche finale fut portée par Madhukar Shah. La palais est organisé autour de deux cours et il renferme de magnifiques peintures. Deux pièces méritent le détour : le Durbar Hall et le Diwan-i-Am. Cette dernière étant la pièce où le souverain tenait ses conseils des ministres. Elle possède de grosses colonnes et un plafond décoré de peintures.
- Le Jahangir Mahal : constuit au début du 17ème siècle, ce palais porte le nom de l'empereur moghol ami du souverain Bundela, Vir Singh. Le bâtiment possède cinq niveaux et huit pavillons. Les souverains recevaient leurs sujets au deuxième étage, dans une cour. La façade du palais est ornée de motifs géométriques et de peintures.
-
Le temple hindou Chaturbhuj : : construit entre 1558 et 1573 par Raja Madhukar. En raison de son architecture, privilégiant l'espace et la lumière, il ressemble plus à une cathédrale qu'à un temple. Il est dédié à Chaturbhuj, une forme de Vishnu à quatre bras.