Kajourhao
Khajuraho (appartient à l'Etat de Madhya Pradesh et compte 7.500 habitants)
C'est un bourg pittoresque situé à 400 km d'Agra. Loin du bruit et de la pollution qui règnent souvent dans les villes indiennes le premier plaisir à Khajuraho est de retrouver un air pur, un très bel environnement de campagne verdoyante et de montagnes et le calme d'un village. Petite localité en grande partie tourné vers le tourisme, doté de plusieurs hôtels confortables et reposants, Khajuraho est une étape à la fois facile d'accès, passionnante et plaisante entre Delhi, Agra et Bénarès.
C'est un un complexe de temples hindouistes de plus d'un millénaire. Il est mondialement connu pour ses sculptures sensuelles.
Les temples sont de complexes pièces montées qui s'élèvent les unes sur les autres pour donner l'aspect de l'Himalya, demeure de Shiva et toute la surface est couverte de statues toutes aussi fines et aussi belles les unes que les autres.
Des aspects de la vie y sont représentés : des guerriers avec leurs éléphants, des musiciens, des danseurs mais également de fameuses scènes érotiques tels que des couples fortement enlacés, d'autres dans des positions de yoga pas très confortables, D'autres scènes avec des femmes nues, seules ou fort accompagnées, les fameuses poses du Kamasutra, etc.
Ces spectacles sont quand même un peu déroutants car ils se trouvent sur les paroi de temples sacrés.
La plupart des temples sont dédiés, soit à Vishnu qui est le dieu suprême de la secte Vaishnaviste, soit à Shiva, le dieu suprême de la secte Shaivite.
Seuls 22 temples ont résisté à l’assaut du temps.
Bien que chaque temple ait une forme différente, tous ont en commun certaines caractéristiques architecturales.
Des visites s'imposent :
Les temples ont été regroupés en 3 secteurs : les secteurs ouest, est et sud
1. Les temples du secteur ouest : ils sont tous hindous et constituent les plus beaux exemples de l’art.
- Le temple de Lakshmana : est l’un des plus anciens temples de Khajurhao, construit entre 930 et 950 et il est dédié à Vishnu.
Le temple de Lakshmana
- Le temple de Kandariya Mahadev : construit entre 1025 et 1050, dédié à Shiva, c’est le plus grand temple de tous et le plus abouti. Les escaliers du temple mènent à une plate-forme décorée de sculptures de femmes dans diverses poses.
Le temple de Kandariya Mahadev
- Le temple de Devis Jagdambi se trouve sur la même plate-forme que le Kandariya Mahadev. Il est plus simple et mieux proportionné. Il possède les trois frises de statues habituelles. La frise supérieure contient quelques une des plus belles statues érotiques du site. Le saint des saint renferme une grande statue de Kali.
- Le temple de Vishwanatha reprend les plans du Kandariya Mahadev. Sur la plate-forme se trouve une statue de Nandi (monture sacrée de Shiva) abritée sous un toit pyramidal. Le saint des saint renferme un ligam en marbre.
- Le temple de Vahara est dédié à la troisième incarnation de Vishnou, Vahara le sanglier. Le sanctuaire abrite une grande statue en grès de Vahara datant de l’an 900.
Vahara (le sanglier), 3ième incarnation de Vishnou
- Le temple de Mahadeva se trouve sur la même plate-forme que le Kandariya Mahadev. Il est dans un très mauvais état mais on peut y voir une superbe sculpture représentant un sardula (monstre mystique) caressant un lion.
- Le temple de Chitragupta fut construit au 11 ième siècle et il est le seul temple dédié à Surya le dieu de soleil.
- Le temple de Mantagesvara est sans doute le plus ancien du site. A l’extérieur se trouve une statue de Ganesh sur laquelle les fidèles posent des guirlandes de fleurs. Un grand lingam poli de 2.5 mètres de haut se trouve à l’intérieur.
- Le Chausath Yogini se trouve un peu à l’écart des autres temples et fut constuit en granite vers l’an 900. Chausath signifie 64 car le temple contenait 64 cellules abritant des statues des Yogini qui assistaient la déesse Kali.
Le "Chausath Yogini"
2. Les temples du secteur est :
- Le temple de Parhvanatha est le plus grand des temples jaïns du site. La beauté et la finesse de ses sculptures sont exceptionnelles.
Le temple de Parhvanatha
- Le temple d’Adinath est un temple jaïn, plus petit que celui de Parhavantha. Comme les temples hindous, il est entouré de trois frises sculptées. Une statue noire se trouve au sein du sanctuaire.
Le temple d'Adinath
- Le temple de Shanti Nath est le temple le plus récemment construit. Il y a un siècle environ mais il contient des éléments récupérés dans les temples plus anciens. La statue d’Adinath haute de 4,5 mètres daterait de 1028. Des groupes de pélerins se trouvent parfois dans le temple.
Le temple de Shanti Nath
- Les temples de Brahma et Hanuman : le temple de Brahma fut construit en grès et en granite mais contrairement à ce que son nom laisse entendre il est dédié à Vishnu. Le temple de Hanuman renferme une statue du dieu-singe haute de 2.5 mètres sur laquelle on peut lire la date de 922.
- Le temple du Ghantai est un temple jaïn en ruine. Seules les colonnes sculptées avec leurs décorationsen forme de chaînes et de clochent subsistent. Une statue d’une déesse chevauchant l’aigle Garuda se trouve à l’entrée.
- Le temple Javari : date de 1075-1100 et est dédié à Vishnu. Bien que plus petit que les autres, il comporte de très belles statues féminines.
- Le temple de Vamana est dédié à Vamana, l’incarnation en nain de Vishnu. Les sculptures extérieures sont superbes, surtout celles concernant les nymphes célestes.
Le temple de Vamana
3. Les temples du secteur sud :
- Le temple de Duladeo : datant du 12 ième siècle, il est l’un des derniers temples construits. Le travail des artistes s’en ressent car les statues sont un peu moins originales que celles du groupe ouest.
- Le temple de Chaturbhuja est un temple en ruine mais possède encore une statue de Vishnu haute de près de 3 mètres.