Jaïpour
Jaïpur (appartient à l'Etat du Rajasthan dont elle est la capitale et compte 2,4 millions d'habitants)
C'est peut-être la seulle ville inienne qui ait été conçue par un urbaniste. La décision fut prise par le maharadjah Savai Jai Sing II au début du XVIIie siècle. C'est donc une ville récente. Elle s'éleva à l'intérieur de hauts remparts encore intacts et s'organisa en grandes avenues rectilignes coupées à angles droit par des ruelles. Les avenues sont pratiquement toutes des bazars, spécialement spécialisés dans le commerce, et regorgent de vie.
Il est assez facile de se déplacer en ville car il y a des trottoirs. La plupart des bâtiments sont assez bien conservés. Certains édifices ont été construits en grès rose, d'autres ont été peints en rose en 1875 pour la venue du prince de Galles en 1875.
Jaïpur est une ville qui compte pas mal de monuments et beau coup d'attraits : un superbe palais, un observatoire assez étonnant, un artisanat florissant et une époustouflante forteresse dans les environs.n un complexe de temples hindouistes de plus d'un millénaire. Il est mondialement connu pour ses sculptures sensuelles.
Le Palais des Vents
Des visites s'imposent :
- Le palais des vents (Hawa Mahal) : en plein centre de la ville. L'entrée est à 30 mètres environ à droite de la façade, par un passage en haut de quelques marches. C'est le monument le plus célèbre de la ville. Il ne s'agit pas vraiment d'un palais mais plutôt d'une façade puisque l'édifice n'a quasiment pas d'épaisseur.
Il fut construit en 1799. Sa haute et superbe façade pyramidale permettait aux femmes du harem d'observer la rue dans être vues. Sur le plan architectural, seule cette façade est intéressante. Elle ressemble à une grosse pièce montée avec des niches, des alvéoles et d'innombrables fenêtres en saillie dont les motifs sont autant de variations sur des thèmes géométriques.
- L'observatoire (Jantar Mantar) : Il se trouve juste à côté du City Palce. Il fut construit au XVIIie siècle. On dirait des sculptures abstraites, des formes géométriques. Des pancartes précisent l'usage de chaque instrument.
Les indiens croient dans l'astrologie. Pour eux, elle régit les grandes décisions de leur vie. Ainsi, les fiancés doivent avoir en commun au moins 17 paramètres sur 30 pour pouvoir se marier.
Jai Singh II était surnommé le "Newton de l'Orient". Il construisit cinq observatoires. Mais celui de Jaïpur est le plus grand.
- Le City Palace : C'est un ensemble de bâtiments qui abritent en partie l'administration de l'état du Rajasthan. C'est également la résidence de l'actuel descendant des Maharadjas de Jaïpur. L'intérieur abrite une série de bibelots, d'armures, de tapisseries et autres prestiges où les princes Rajpoutes dominaient cette partie de l'Inde.
- Le Fort d'Ambert : Dès le premier regard, le fort impressionne par sa taille et sa situation. Accroché au flan montagne, il domine toute la rivière et l'étroit passage permet de sortir de cette vallée pour pénétrer dans la suivante. En réalité, Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au bas, on trouve en lui-même le Fort qui abritait les appartement du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Il y a une forteresse qui abritait les soldats du Prince. Et au sommet de la montagne se trouve un donjon où se cachait le trésor du Maharaja et ses troupes d'élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.
Pour y accéder, on peut s'y rendre à dos d'éléphant pour la somme de 400 Rs. En chemin, vous êtes photographié, interpellé par des vendeurs qui veulent vous vendre n'importe quoi. Mais c'est le jeu.
Cela vaut vraiment une visite.
- Le Lake Palace : En revenant d'Ambert on découvre avec beauté cette autre résidence. Au centre d'un plan d'eau, elle attire l'attention par sa situation. Elle n'est accessible que par barque. Ce n'est pas le palais qui a été construit au centre de ce lac, mais le lac artificiel, qui a été conçu préalablement à cette fin. Il a été creusé et rempli autour du palais. Tout comme les palais des vents, cette fantaisie architecturale témoigne de l'imagination des maharadjahs et de leurs architectes dans des problématiques très terre à terre. Il y a actuellement un Lake Palace à Udaipur transformé en hôtel de luxe.