Delhi
Delhi (appartient à l'Etat de l'Aryana et compte 10 millions d'habitants)
Elle est la capitale de l'Inde, la troisième plus grande ville du pays. Elle est très différente des autres grandes villes indiennes. C'est une ville d'espace, d'ordre (très relatif), de commerce et de gouvernement. On y croise les riches, les grands et les petits bourgeois. Elle est également l'hôte de certains des monuments les plus fins de l'empire Moghol et du Raj britanique.
L'Inde ne rate pas son accueil. Dès les premiers pas dans la capitale, on se prend une bonne claque. Tous les clichés de l'Inde sont au rendez-vous.
La rue est encombrée de piétons, de vélos, de rickshaws, charettes et taxis, se poussant agressivement dans la lutte pour l'espace vital.
Des vaches observent en broutant dans des sacs en plastique, l'encens brûle devant chaque étalages de saris colorés, de fruits ou de bibelots.
Le choc est violent mais c'est un plaisir.
Les voyageurs vers Delhi obtiennent deux villes pour le prix d'une. Le vieux Delhi, capitale de l'Inde musulmane entre la moitié du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle, pleine de formidables mosquées, monuments et forts. C'est une zone animée de bazars colorés, de rues étroites et d'un incroyable chaos. En revanche, le New Delhi, est la ville impériale créée par les Rajs britaniques. Elle se compose d'avenues spacieuses, bordées d'arbres et d'imposants bâtiments gouvernementaux.
Le pivot de New Delhi est la Place Connaught, où se trouvent la plupart des bureaux des lignes aériennes, les agences de voyages et les banques. Le vieux Delhi est situé à quelques kilomètres au nord et sa voie de communication principale est Chandni Chowk.
Des visitent s'imposent :
Dans le vieux Delhi
- La grande mosquée Jama Masjid :
la plus grande mosquée de l'Inde du nord. Elle date du 17 ième siècle. Avec le fort rouge, c'est la plus grande construction moghole d'Old Delhi. Ce sont des héritages des Mogols, anciens empereurs musulmans. On la doit à l'empereur Shah Jehan qui s'intéressait visiblement plus aux grands monuments qu'aux affaires politiques courantes.
La mosquée peut contenir plus ou moins 25.000 croyants. Elle est dotée d'une très grande cour centrale. Deux escaliers permettent d'y accéder : l'un du côté nord, pour ceux qui viennent de Chandni Chowk, l'autre du côté sud, pour ceux qui viennent du quartier du restaurant Karim's.
On se déchausse avant d'entrer. La cour est toujours pleine de monde. Au centre on y trouve un grand bassin et sur le côté occidental se trouve la salle de prières. Par terre, des tapis y sont placés afin de permettre aux fidèles de faire leur prière du vendredi.
Les fidèles se tournent alors vers le Mihrab (niche indiquant la direction de la Mecque).
- Le fort rouge Lal Qila (4 kilomètres de contour) :
En 1638 quand l'empereur Shah Jahan déplaça la capitale de l'Inde d'Agra à Delhi, un nouveau palais royal fut construit connu sous le nom de Fort Rouge. Il fut commencé en 1640 et terminé en 1648. L'architecture du Fort Rouge est constituée de murs massifs de grés rouges qui atteignent 33 mètres de haut.
L'entrée du Fort rouge
Le palais est fait de marbre blanc, d'or et de pierres précieuses.
Le trône de Shah Jahan est situé au milieu du palais et sur le plafond au-dessus est écrit en lettres d'or " S'il y a un paradis sur terre, c'est ici, c'est ici, c'est ici. "
Le palais tout de marbre blanc
On y entre par la porte de Lahore, un endroit bondé ouvrant sur une galerie ou officient des marchands de souvenirs.
A l'intérieur du Fort rouge
Derrière ces murs massifs de couleur rouge auxquels il doit son nom, le fort est un ensemble de jardins suspendus agrémentés de bassins, dans lesquels sont plantés des pavillons d'audiences. Le parcours va du grand au plus petit, du plus public au plus privé. On commence par l'imposant diwan i'am , salle à colonnes ou siégeait le souverain lors des audiences publiques, pour finir au diwan i'khass , petit pavillon en marbre blanc à la décoration raffinée dans lequel le souverain ne recevait que ses conseillers les plus proches. Le saint des saints. La promenade permet de découvrir les subtilités infinies de l'architecture moghole comme les moucharrabiehs en marbre donnant un effet de dentelle et les plafonds incrustés de pierres fines.
- Le Raj Ghat :
où fut incinéré Mahatma Gandhi : il y repose dans un énorme parc où les familles viennent s'y promener et parfois prier sur sa tombe.
- Le quartier animé de Chandni Chowk :
célèbre pour ses marchands d'or et d'argent.
Dans le nouveau Delhi
- Le Qutab Minar :
Ce minaret (tour Minar) fut commencé en 1193 par Qutab-ud-Din pour célébrer la défaite du dernier royaume hindou à Delhi. Il fut complété par ses successeurs et Feroz Shah Tughlaq reconstruisit les étages supérieurs en 1368. Il s'élève à 73 mètres à partir d'une base de 15 mètres de diamètre jusqu'à son sommet de 2,5 mètres.
Le Qutab Minar
Il est composé de cinq étages délimités par un balcon, les trois premiers en grès rouge, les deux autres en marbre blanc serti de grès rouge. Il est considéré comme un symbole de la victoire de l'Islam sur les idolâtres.
- Le tombeau de Humayun :
Humayun était le premier des empereurs Moghols à être enterré en Inde. Typique de l'architecture persane ce mausolée est situé dans un jardin superbe.
Le tombeau de Humayun
Construit en grès rouge à partir de 1557 ce mausolée fait partie des monuments qui inspireront le Taj Mahal.
Le Mausolée de Humayun