Agra
Agra (appartient à l'Etat de l'Uttar Pradesh et compte 1,2 millions d'habitants)
Elle fut construite par Badal Sing en l'an 1475. Le Sultan de Delhi, Sikandar Lodi en fit sa capitale une dizaine d'années plus tard.
Entre le 16ième et le 17ième siècle, Agar connut sont apogée sous les règnes successif d'Akbar, Jehangir et Shah Jahan..
C'est Shat Jahan qui fit construire le Taj Mahal en l'an 1631 avant de transférer la capitale de l'empire à Delhi. Après l'effondrement de l'empire, le fort fut témoin de batailles sanglantes lors de la révolte des cipayes en 1857.
Aujourd'hui la ville attire des millions de touristes en raison de la présence majestueuse du Taj Mahal. Malheureusement la ville d'Agra est victime d'une énorme pollution et peut rendre parfois pénible le séjour dans cette ville.
C’est l’empereur moghol Shah Jahan qui fit construire ce monument après la mort en couche de son épouse Mumtaz Mahal en 1630. Les travaux durèrent 17 ans.
Des visites s'imposent :
- Le Taj Mahal
Il est classé au patrimoine mondial de l'humanité. C'est une des 7 merveilles du monde.
La construction de cette merveille est due à l'empereur moghol Shah Jahan qui fit bâtir ce bâtiment après la mort en couche de son épouse Mumtaz Mahl en 1630. Les travaux durèrent de 1632 à 1648 et il fallut 20.000 ouvriers pour ce monumental chef-d'oeuvre.
Ils utilisèrent du marbre blanc, du grès rouge, du cristal, des pierres précieuses et semi-précieuses.
Le site possède 3 entrées, une au sud, à l'est et à l'ouest. Celle qui se trouve au sud est une grande porte de grès rouge qui mesure 30 mètres de haut. Elle est ornée de versets du Coran.
Le site possède trois entrées, une au sud, une à l’est et une à l’ouest. La grande porte principale est de grès rouge et mesure 30 mètres de haut. Elle est ornée de versets du Coran en arabe. Aujourd’hui, c’est une sortie, l’entrée se faisant par une porte sur la droite. Entre la porte et le Taj lui-même se trouvent des jardins de style moghol divisés par des canaux.
Le Taj Mahal s’élève sur une plate-forme aux coins de laquelle se dressent quatre minarets de 41,6 mètres de haut (leur rôle est puremment décoratif). Le dôme principal mesure 44,4 mètres de haut et est entouré de quatre petites coupoles.
L’intérieur du mausolée se compose d’une haute salle centrale, d’une crypte souterraine et de quatre salles octogonales dans les coins destinés à l’origine à recevoir les tombeaux des autres membres de la famille. Au centre se trouvent les cénotaphes de Mumtaz Mahal et Shah Jahan. Ils sont délicatement incrustés de pierres semi-précieuses. Celui le l’empereur est plus grand que celui de son épouse sur lequel ont été gravées les inscriptions en persan.
De chaque côté du Taj Mahal, deux bâtiments jumeaux de grès rouge ont été élevés. Celui qui se trouve à l’ouest est une mosquée, celui de l’est n’étant là que pour assurer la symétrie de l’ensemble et n’a pas d’utilité religieuse.
- Le Fort rouge d'Agra
C'est un Fort construit entre 1565 et 1573 (en grès rouge) par l'empereur moghol Akbar. Ce fut la résidence de 3 souverains : Akbar, Shah Jahan et Aurangzeb. C'est dans ce fort que Aurangzeb enferma son père Shah Jahan après l'avoir renversé.
Les murs de l'enceinte mesurent 2,5 km de long pour une vingtaine de mètres de haut. On pénètre dans le fort par l'Amar Singh, seul point d'accès ouvert au public.
Le Fort rouge d'Agra
A l’intérieur plusieurs édifices méritent une visite :
- Le palais de Jahangir : il fut construit par Akbar pour son fils Jahangir. A partir de là, le fort n’est plus seulement une place militaire mais aussi un lieu de résidence. L’architecture est surtout de style hindou, le style moghol s’affirmera plus tard sous Shah Jahan.
- Le Diwan-i-Kahs : c’est le pavillon des audiances privées construit par Shah Jahan en 1636. Il y recevait les hauts dignitaires étrangers. Le célèbre trône du Paon se trouvait à cet endroit avant d’être transporté à Delhi par Auangzeb.
- Le Diwan-i-Am : c’est le pavillon des audiences publiques constuit par Shah Jahan en 1628. Trois rangées de piliers supportent le toit plat. C’est là que l’empereur écoutait les doléances du peuple entouré de rideaux et tapis de soie. Une porte mène au « bazar des dames » qui doit son nom au marchands qui venaient présenter leurs marchandises aux femmes de la noblesse.
- Le Mussaman Burj : il s’agit d’une tour octogonale de deux étages dans laquelle le Shah Jahan fut enfemé jusqu’à sa mort. De là il avait une vue sur le Taj Mahal.
- La Moti Masijd : c’est la mosquée privée des empereurs moghols construite par Shah Jahan entre 1646 et 1653. Une inscription en persan à l’intérieur la compare à une perle parfaite.Un joli bassin d’ablutions se trouve au centre de la cour.