L'Islam

L'islam est fondé sur l'enseignement de Mahomed (voir photo). Le mot "islam" veut dire littéralement "soumission à la volonté de dieu. Son message est simple : il n'existe qu'un seul Dieu, Allah et son prophète est Mahomet. Abraham est reconnu comme l'ancêtre des musulmans. Les islamistes sont estimés à environ 900 millions dans le monde.

Mahomet

 

Dans le Coran, toutes les révélations de Mahomet y sont transcrites. Le Coran (livre sacré de l'islam) donne à ses croyants des instructions sur la manière dont ils doivent mener leur vie. Il met l'accent sur la solidarité à l'intérieur de la communauté. Le statut de la femme y est clairement défini.

La loi islamiste ou charia ("voie tracée") est l'ensemble des commandements qui doivent gouverner le comportement des musulmans dans leurs activités dévotionnelle et relationnelle. Elle définit également les aliments interdits comme la viande de porc, le sang, la viande d'animal non tué selon le rite islamique, l'alcool, ...

Tout musulman se doit de faire un pélérinage à la Mecque une fois dans sa vie

 

Le culte est décrit en détail dans le Coran. Il a le plus souvent lieu à la mosquée, mais peut se pratiquer au pied des minarets ou à défaut n'importe où mais toujours en regardant vers la Mecque.

La prière se fait toujours dans une position de prosternation.

 

  • Les 4 fondements de la loi islamique sont :
  1. Le Coran, composé de 114 chapitres ou sourates,
  2. la Sunna (littéralement "comportement") du prophète, provenant des hadiths,
  3. l'Idjmâ, principe formel,
  4. le qiyas, raisonnement logique

 

  • Les cinq piliers de l'islam sont :
  1. la profession de foi ou chahâda,
  2. la prière ou salât,
  3. l'aumône ou zakat,
  4. le jeûne ou sawm, pendant le mois du Ramadan,
  5. le pélérinage à la Mecque ou hâjj.