L'Indouisme
Les notions fondamentale de l'hindouisme sont :
- renaissances successives (le samsara)
- associées au poids des actes accomplis dans les existences antérieures (le karma)
- l'identité du soi individuel Atman à l'Absolu ou Soi universel ou Esprit Universel (le brahman).
Les quatre buts de l'existence :
L'hindouisme admet typiquement que quatre buts peuvent être poursuivis dans une existence :
- la quête du "dharma" ou action juste, pendant toute l'existence,
- la recherche de "artha" ou avantages matériels, succès et richesse,
- la recherche de "karma" ("volupté du corps, de l'esprit et de l'âme sous l'emprise d'une sensation exquise",
selon les termes de Vatsyayana, auteur du kamasutra) pendant le mariage et la tenue du foyer. - l'aspiration à "moksha", l'accomplissement spirituel obtenu en se libérant des attachements matériels, plutôt dans la dernière partie de l'existence.
Les trois divinités associées à l'univers sont :
- Brahma : divinité associée à la création
- Visnu : divinité associée à la concervation
- Shiva : divinité associée à la destruction
Les textes sacrés de l'hindouisme :
Un peu plus de 4/5 de la population pratique le culte hindouiste. C'est une des plus importante religion du monde. Ses pratiquants sont estimés à 800 millions. L'absence de fondateur y est pour beaucoup.
Le mot "hindouisme" a été introduit au début de l'ère chrétienne, désignant les pratiques brahmaniques des populations vivant sur les bords du fleuve Indus, puis
L'hindouisme provient du brahmanisme, issu lui-même du védisme
Les textes les plus anciens sont :
les Veda (qui veut dire en sanskrit "connaissance").
Ce sont 4 recueils d'hymnes, de poèmes et de formules rituelles, dont certaines remonteraient au 18ième siècle avant J.C.,
le Rig-Veda contient plus de 1000 hymnes à la gloire des dieux,
les Upanishad sont des textes ésotériques complémentaires faisant partie des Veda.
Leur concepts ont donné jour à un système philosophique, le Vedanta.
La plus grande école issue du Vedanta est celle du phylosophe Sankaracharva (788-820) dont la préocupation fondamentale est la relation entre l'âme individuelle et l'esprit universel.
Les textes sacrés les plus importants sont :
le Mahabharata et le Ramayana, composés entre le 3ième siècle avant J.C. et la 3ième siècle après J.C.
Beaucoup considèrent aujourd'hui la Bhagavad Gita, partie du Mahabharata écrite vers l'an zéro, qui est un dialogue entre Krishna, le Bienheureux Seigneur et Arjuna, comme le livre sacré de l'hindouisme.