Le Sikhisme
Le sikhisme est une religion de discipline (sikh veut dire " disciple"). Cette religion a été fondée par Guru Nanak, un grand instructeur indien né en 1469 et mort en 1539. Cette religion a été répandue ensuite par divers gurus d'importances inégales.
La "Khanda" est le symbole du sikhisme. Ce symbole comporte un glaive (croyance en un dieu unique) et deux sabres (pouvoirs spirituel et temporel).
Le sikhisme compte actuellement 16 millions d'adeptes, essentiellement en Inde. On trouve également cette religion en Angleterre, au Canada, en Malaisie, aux Etats-Unis et en Australie.
un sikh
Guru Nanak avait des amis hindous et musulmans et il respectait leur religion. Cependant il leur reprochait d'accorder trop d'importance aux rituels, un obstacle majeur selon lui de la relation avec Dieu. Il a donc opéré une synthèse des deux. Il reprend la position de Kabir, connu pour sa grande tolérance religieuse.
Cette religion est cependant plus près de l'hindouisme que de l'islam. En effet, il retient la loi de la réincarnation avec de multiples renaissances pour atteindre la purification, en laissant sur le côté son "égo" et les attachements au monde terrestre, en pratiquant la dévotion.
Guru Nanak
Nanak a repris également de l'hindouisme l'affirmation "je suis LUI, moi-même je suis DIEU". Ce qui le rapproche non pas de l'islam orthodoxe mais du SOUFISME, lequel contient le concept d'union avec Dieu, dans la doctrine de l'UN et l'UNIQUE, qui indique qu'il n'y a pas de différence entre celui qui aime Dieu et Dieu lui-même.
Nanak a demandé a ses fidèle une obéissance parfaite, faisant du sikhisme une religion d'autorité.
L'idéal moral est très élévé : dévotion, loyauté et droiture, humilité et obéissance, générosité et hospitalité, pardon, renoncement à soi-même, humilité et fraternité.
Une grande importance est attachée aux qualités familiales : fidélité conjugale, amour des parents pour leurs enfants et vice-versa.
Le baptême et le mariage sont les cérémonies les plus importantes après l'entrée dans le "khalsa", ordre sikh le plus prestigieux fondé par Gobind Singh. Après cette cérémonie, les hommes sikhs doivent garder la barbe et les cheveux longs et porter un pantalon court, un sabre à double tranchant, un peigne ainsi qu'un bracelet de protection magique. Le port du turban est également obligatoire.
Quand un enfant naît, un mantra est murmuré à son oreille et quelques jours plus tard, son prénom est choisi en ouvrant l'Adi Granth, à partir de la première lettre du premier mot de la page de gauche.
Les lieux pour pratiquer le culte et se réunir en communauté se nomme gurdwara (temple sikh) et dans ce temple il y a un salle du devoir (dharamsala.) Le pèlerinage sikh se produit à l'année longue au temple d'or d'Amritsar. La vie en communauté est très importante pour les sikhs. La communauté sikh baptisée se nomme la Khalsa.