Le Jaïnisme
Comme le Bouddhisme, le Jaïnisme est né vers le 5ième et le 6ième siècle. Alors que le Boudhisme commence à s'expatrier de l'Inde, le Jaïnisme s'implante solidement dans le pays.
Cette religion est présente principalement dans le nord de l'Inde. Elle vise à libérer l'homme de sa souffrance et du cycle des réincarnations.
les fidèles croient au respect de la vie "ahimsa" (littéralement non-violence), à l'abnégation (surtout les moines) et sont végétariens.
Son emblème :
L'emblème du jaïnisme est une main symbolisant le réconfort moral et la compassion, dans laquelle est inscrit "Ahmissa", c'est-à-dire, non-violence. La phrase en sanskrit sous la main veut dire : "Toutes les vies sont interdépendantes et donc se doivent un mutuel respect, une mutuelle assistance.
Les quatre principes du jaïnisme sont les suivants :
- la personnalité de l'homme est matérielle et spirituelle,
- l'homme n'est pas parfait,
- l'homme est capable de vaincre sa nature matérielle,
- l'homme est seul responsable de son avenir.
Cette religion est constituée de deux tendances :
- l'un des courants fondé par Vardhama ou Mahavira" ou encore "Vira", né près de Patna est celui des Digambars ou "Nus". Ses fidèles enseignent nus et prônent qu'un ascète ne doit rien posséder.
Mahavira
- l'autre école aurait été fondée par Parsua (au 8ième siècle), né à Bénarès et mort au Sammeta dans le Bihar. De ce courant, découle la tendance des Svetambara ou "Blancs" et pensent que les femmes ne peuvent être sauvées.
Les Jaïns détestent à tel point la non-violence que les plus orthodoxes portent des masques sur la bouche afin de ne pas inhaler ou tuer une bactérie. Pour eux, Dieu n'existe pas dans le sens où nous l'entendons, c'est un être surnaturel à l'image des hommes. Cependant on retrouve souvent l'image des dieux hindous dans les temples jaïns.
Des Jaïns