Le Bouddhisme
Le Bouddha a enseigné les "4 Nobles vérités"
Ces vérités peuvent se résumer de la façon suivante : Bouddha enseigna que la misère et la souffrance étaient l'oeuvre de l'homme lui-même; que la concentration de son désir sur ce qui est indésirable, éphémère et matériel, était la cause de tout désespoir, haine et rivalité.
Le bouddhisme se fit connaître vers le 6ième siècle avant Jésus-Christ. Son fondateur est le prince d'un petitétat à la frontière du Népal, Siddharta Gautama. Il a été fondé sur les enseignements du Prince Gautama. A l'âge de 29 ans, il sortit de son palais et découvrit la dure réalité du monde : pauvreté, vieillesse, maladie et mort.
Après avoir cherché la paix et une solution à la souffrance universelle dans l'hindouisme puis le jaïnisme, Siddharta reçu l'illumination à l'âge de 35 ans à Both Gaya. Il devint alors le Bouddha "celui qui est pleinement éveillé". Ensuite, jusqu'à sa mort (à l'âge de 80 ans), il prêcha que la seule issue à la souffrance était l'extinction des désirs et des illusions.
Les bouddhistes ont en commun avec les hindous les concepts de réincarnation, de karma et la non-violence. Ils ne cherchent pas non plus à imposer leur conception aux autres cultures.