V comme ...

 

  • Veda (les)

 

On s'accorde à penser que les Veda sont les textes religieux existants les plus anciens au monde. Les idées exprimées dans les Veda ont été, tout d'abord, traditionnellement transmis oralement de père en fils et de professeur à disciple. Par la suite, ces idées qui circulaient depuis longtemps, ont été codifiées et compilées par un sage appelé Vyasa (littéralement, le compilateur ). Sur la base d'indices internes et externes, les chercheurs ont avancé diverses dates pour l'origine du Veda, s'étendant approximativement de 5000 av. J.-C. à 1500 av. J.-C. .

Dans la vision hindoue traditionnelle, les Veda seraient non personnels et sans commencement ni fin, ce qui signifie que les vérités décrites dans les Veda sont éternelles et qu'elles ne sont pas des créations de l'esprit humain, ce en quoi elles diffèrent des enseignements du bouddhisme et du jainisme .

Il y a quatre Veda : le Rig-veda , le Yajur-veda , le Sama-veda et l' Atarva-veda plus tardif. chacun est divisé en quatre sections :

  • - Samhita : contient les mantras et les hymnes;
  • - Brahmana : les textes liturgiques et de rituel;
  • - Aranyakas : la section théologique;
  • - Upanishads : la section spéculative.

La religion védique, en particulier dans sa période archaïque, était différente de l'hindouisme actuel par de nombreux aspects, en particulier la référence aux femmes comme autorité religieuse (avec existence de femmes rishis ), un manque apparent de croyance en la réincarnation, et un panthéon nettement différent, avec Indra comme chef des dieux, et de rares mentions de la trinité postérieure de Brahma, Vishnu, et Shiva.

 

  • Vishnu

 

Vishnu ou Vishnou - en sanskrit Visnu - également appelé Hari , est un dieu hindou , associé à la conservation et à la protection. Il est le deuxième dieu de la trimurti (également appelée la trinité hindoue ), avec Brahma et Shiva . C'est une divinité de vie-mort-renaissance.

La trimurti représente le cycle de la vie :

  • Brahma est le créateur ;
  • Vishnou est le protecteur ;
  • Shiva est le destructeur.

Vishnou est souvent dépeint comme étant assis ou se reposant sur un lotus . Son épouse est Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune, sa monture Garuda , l' aigle . Vishnou, avec l'aide des rishis , négocia la trêve entre Vritra et Indra .