S comme ...

 

  • Samsara

 

Le samsara (terme sanskrit signifiant « ensemble de ce qui circule », d'où « transmigration ») est le cycle des existences conditionnées, c'est-à-dire les états de l'existence sous l'emprise de la souffrance, de l'impermanence et de l'ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma .

D'une manière moins juste mais plus simple, on peut dire que le samsara est le cycle des vies, de réincarnation en réincarnation.

Le samsara est traditionnellement décrit comme composé de trois mondes :

  • le monde du désir
  • le monde de la forme
  • le monde sans forme

Les mondes correspondent pour l'essentiel à des états d'existence (et donc à des états d'esprits). Il n'est pas bien difficile, par exemple, de voir des échantillons des six mondes du monde du désir dans le monde humain...

 

  • Sanskrit

 

Le sanskrit (ou sanscrit) est une langue indo-européenne, de la famille indo-iranienne, autrefois parlée dans le sous-continent indien . C'est notamment celle des textes religieux hindous et, à ce titre, elle continue d'être utilisée, à la manière du latin aux siècles passés en Occident, comme langue cultuelle , culturelle et véhiculaire (un recensement de 1981 indique qu'il y aurait encore environ 6 100 locuteurs ; en 1961, à peu près 194 400 personnes disaient l'utiliser comme langue secondaire). C'est d'ailleurs l'une des langues officielles de l' Inde . Le sanskrit est une langue hautement flexionnelle et très archaïsante, dont l'étude est fondamentale dans le cadre de la linguistique comparée .

 

  • Shiva

 

Shiva ( sanskrit Siva) - transcrit parfois par Siva ou Çiva , « le bon, le gentil » - est un dieu hindou , élément de la Trimurti (trimurti), la « trinité hindoue ». Dans la Trimurti, Shiva est le destructeur, alors que Brahma (Brahma) et Vishnou (Vi ?? u) sont respectivement le créateur et le conservateur. Cependant, bien qu'il représente la destruction, il est considéré comme une force positive, puisque, après la destruction, survient la création régénératrice. Il sauve d'ailleurs le monde dans au moins deux circonstances, lorsqu'il s'interpose entre la terre et les pieds de Kali rendu furieuse parce qu'elle perdait contre lui à l'occasion d'un concours de Bharata Natyam et lors du barattage de la mer de lait quand il avala la coupe de poison que celle-ci engendra, poison qui lui laissa une trace bleue sur la gorge.

Il est le commencement et la fin, le yogi ascète et le luxurieux tantrique, la bonté et la fureur, l'alpha et l'oméga. Shiva n'est pas connu des Veda , il pourrait être une forme de Rudra qui évolua ultérieurement.

 

  • La sunna

 

La sunna est ce que la tradition musulmane rapporte des paroles, actes et préceptes de Mahomet.

Mahomet ne parvient pas à faire exécuter sa dernière volonté après sa mort : il désigne en effet son gendre Ali et sa fille Fatima héritiers de son empire, mais les chefs de son armée l'entendent autrement et nomment calife (successeur) son beau-père Abubéker. De là naissent deux courants majeurs :

1. Le sunnisme attaché à Abubéker et se réclame de la tradition (sunna)

2. Le chiisme attaché à Ali et aux dernières volontés de Mahomet

Chaque camp appuie sa légitimité sur les hadith (paroles rapportées) attribuées à Mahomet. Ces hadiths sont au nombre de plusieurs (dizaines de) milliers qui ont fait l'objet de nombreuses compilations (à parfaire). Les sunnites se revendiquent de la sunna, ce que leur contestent les chiites notamment.