M comme ...

 

  • Mahâbhârata

 

Le Mahâbhârata (littéralement « Grande Inde ») est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue , analogue par sa taille (plus de cent vingt mille strophes ) et sa portée religieuse à la Bible des chrétiens . Il est souvent considéré comme le plus grand poème jamais composé.

Il narre l'histoire d'une guerre entre les Pândavâs, les fils du roi Pându, et les Kauravâs, les fils du Roi Dhritarâshtra, le frère aîné et aveugle de Pându, tous de la caste des guerriers, les kshatriya , dans la région de Delhi . Le texte a probablement tout d'abord été une compilation d'histoires de dieux et de héros transmises oralement, représentées par des troupes de théâtres, contées par les prêtres et les sannyasins , les pèlerins, avant de trouver une forme écrite dans un sanskrit légèrement archaïque, dite « sanskrit épique ». Il a connu ensuite une adaptation dans les langues de l'Inde et s'est propagé dans l'Asie du Sud-Est avec l'expansion indienne du premier millénaire.

L'événement majeur du texte est l'apparition de Krishna, le huitième avatar de Vishnou.

 

  • Mahama Gandhi

 

Mohandas Karamchand Gandhi , appelé le « Mahatma » (en sanskrit : « la grande âme ») par Tagore , ( Porbandar , Goujerat, 2 octobre 1869 - Delhi , 30 janvier 1948 ) est l'un des pères fondateurs de l' Inde moderne et un défenseur de la non-violence comme moyen révolutionnaire.

Gandhi a lutté pour libérer l'Inde du joug britannique , inspirant d'autres peuples colonisés à œuvrer pour leur propre indépendance, ce qui entraînera finalement le démantèlement de l' empire britannique et son remplacement par le Commonwealth . Le principe guidant Gandhi, le satyagraha ( la voie de la vérité ), a inspiré des générations de militants démocrates et antiracistes parmi lesquels Martin Luther King et Nelson Mandela .

 

  • Mantra

 

Syllabe sacrée, incantation constituée de phonèmes sacrés adressés à un dieu; exemple : "Om Ganeshaya Namaha" (Om, salut au Seigneur Ganesh). Le même mantra, répété un nombre incalculable de fois par un fidèle, est doté d'une énergie propre qui permet l'obtention d'états de conscience supérieurs. Normalement un mantra n'est "efficace" que s'il est donné au disciple par son maître spirituel. Chaque divinité est liée à un ou plusieurs mantra spécifiques. Le mantra primordial est OM. Les mantra tantriques, souvent constitués d'une série de bija-mantra monosyllabiques, ont des pouvoirs particuliers; mais leur pratique est difficile (il faut que la prononciation en soit parfaite) et peut, en cas d'erreur, avoir des conséquences néfastes pour le pratiquant.

 

  • Masala

 

Mixture de poudres d'épices variées servant à la confection des sauces et curries.

 

  • Massala dosa

 

Crêpe à la farine de riz et aux lentilles, fourrée de pommes de terre.

 

  • La Mecque

 

La Mecque est une ville de l'ouest de l' Arabie saoudite , située dans le désert du Hedjaz, non loin de la mer Rouge .

La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane. Parmi les cinq piliers de l'islam , le dernier impose à tout croyant, du moins s'il en a les moyens, de faire au moins une fois dans sa vie le pèlerinage à La Mecque. Ce pèlerinage porte le nom de Hajj (ou Hadj, selon les graphies). L'entrée de la ville est interdite aux non-musulmans.