A comme ...

 

  • Ahimsa

 

Concept religieux qui prône la non-violence et le respect de toute vie animale multicellulaire. Ahimsa est le terme sanskrit pour l'évitement de l' himsa , ou blessure. Il est interprété de manière variée, quoique souvent comme paix envers tout être sensible. Ahimsa est le cœur de l' hindouisme , du jaïnisme et du bouddhisme . Ses premières mentions dans la philosophie hindoue remontent aux écritures appelées Upanishad (datant au moins de -800 ). Ceux qui pratiquent l'Ahimsa sont souvent végétariens ou végétaliens.

Il a été introduit dans la société occidentale sous l'impulsion du saint hindou et père de l'Inde, Mahatma Gandhi . Inspirés par ses actions, des mouvements de droits civiques, comme celui mené par Martin Luther King , se sont engagés dans des mouvements de protestation non-violents. Plus récemment, la popularité du yoga et de la méditation en Occident ont contribué à faire connaître l'Ahimsa ainsi que d'autres concepts.

 

  • Arjuna

 

Arjuna - le blanc , le pur - est un des héros de l'épopée du Mahâbhârata .

Fils du du dieu Indra , il est aussi le troisième des cinq Pândava , les fils du roi Pându de Hastinâpura et de ses épouses Kuntî et Mâdrî.

Drona , le brahmane maître en art militaire, apprend à Arjuna les arts martiaux, en particulier l' archerie dont il devient expert et qui lui permet de gagner, lors d'un concours, son épouse Draupadî . Il épousera aussi Ulûpî, une princesse Nâga , Chitrângadâ, une princesse de Manipur et Subhadrâ, une sœur de Krishna, l' avatar du dieu Vishnou , dont il est un ami proche. Dans l'épopée, qui se déroule tout le long de sa vie, Arjuna devient le plus grand guerriers de tous les temps, maîtrisant toutes les armes existant au monde, mélange d' Achille et de d' Ulysse.

La Bhagavad-Gîtâ , un des textes majeurs de l'hindouisme, raconte une conversation entre Krishna et Arjuna.

Dans le village de Mahaballipuram se trouve un très grand bas-relief parfois appelé la Pénitence d'Arjuna.

 

  • Avatar

 

Le terme d' avatar vient du sanskrit avatara , littéralement « descente » (du radical tar- , « traverser » - même radical indo-européen que l'on trouve dans le latin ter minus - préfixé par ava- , « de haut en bas »). Dans l' hindouisme , l'avatara est la descente d'un dieu sur terre, c'est-à-dire son incarnation provisoire dans un corps. De tous les dieux de l'hindouisme, Vishnu est le plus célèbre pour ses avatars : sa fonction première étant la sauvegarde et la protection, il a prévu dix incarnations (en sanskrit dasavataras ) afin de venir en aide à l'humanité, dont neuf ont déjà été réalisées.