Quelques règles d'usage

 

Ne serrez jamais la main à votre interlocuteur mais joignez les mains sous le menton en baissant la tête.

 

  • On ne dit pas merci en Inde

Ne faite pas trop de compliments sur leur cuisine, les enfants, etc, ils croient que cela amène le mauvais oeil sur eux.

Evitez de parler aux femmes, ne les aider surtout pas à porter un paquet trop lourd, ne les aider pas à descendre du bus en la prenant par le bras, ce serait une insulte pour elle. Surtout retenez-vous d'être courtrois.

Les Indiens vous répondront souvent en effectuant un signe latéral de la tête tout en arborant un large sourire, cela veut dire chez eux "oui".

Si vous êtes une femme, évitez les shorts, les bermudas, les débardeurs et les jupes trop courtes. Respectez leurs traditions. Les indiens sont des gens pudiques.

Si vous êtes en couple, évitez de vous embrasser en public.

Lorsque vous visitez un temple, les jambes nues des femmes sont mal vu; évitez les shorts. Dans certains temples (temples Sikhs), même les hommes doivent se couvrir la tête. Dans les temples jaïns, ne portez rien en cuir (sac, ceinture, etc). Et dans tous les lieux religieux, quelqu'ils soient, retirez vos chaussures.

Si vous êtes invité à un repas, votre hôtesse (ainsi que toute la famille) sera offusquée si vous lui proposez de l'aider à mettre la table ou préparer le dîner.

 

  • Les superstitions

Elles sont nombreuses.

Il est fortement conseiller de dormir la tête tournée vers le sud. (D'après la mythologie indienne, le sud appartient à Yama, le dieu de la mort).

Il ne faut jamais payer ses dettes au crépuscule, cela reviendrait à renvoyer pour la nuit la déesse de la Richesse et de la Prospérité "LAKSMI".

Eternuer porte malheur, surtout si l'on entreprend quelque chose à ce moment-là.

 

  • Le mariage

Le mariage en Inde reste traditionel. Il est arrangé par les parents des mariés d'une même caste. La famille de la mariée apporte la dot. Encore de nos jours, beaucoup de mariés ne se connaissent pas avant le jour de leur mariage. Certaines familles sont ruinées après le mariage d'une de leur fille.

 

  • Invitation chez une famille indienne

Si vous avez l'occasion d'être invité dans une famille indienne, enlevez vos chaussures si vos hôtes n'en portent pas. Vous serez invité à manger assis devant une table basse. Dans les milieux modestes, on mange avec les mains. Servez-vous de votre main droite pour cela, car la main gauche est réservée à des usages différents et impurs.

On discute avant le repas. Vous n'aurez pas l'occasion d'avoir votre hôtesse à table. Ceci est réservé aux hommes. L'hôtesse de maison viendra peut-être vous accueillir dès votre arrivée et à votre départ. Une fois le repas terminé, il est poli de ne pas trop vous attarder.