Bon à savoir

  • Ambassade de l'Inde en Belgique : 
    chaussée de Vleurgat, 215 - 1050 Bruxelles (02/640.91.40)
     

  • Le décalage horaire :
    L'heure indienne est en avance de 05h30 (en été chez nous) et de 04h30 (en hiver chez nous) sur celle du méridien de Greenwich. Donc quand il est 12h00 en Belgique, il est déjà 17h30 en Inde (à l'heure d' été) ou 16h30 (à l'heure d'hiver).
     

  • Langues
    Il y a 15 langues officielles et l'anglais. On dénombre plus de 4.000 dialectes non reconnus.
     
  • Le visa
    Un visa est obligatoire et pour l'obtenir, veillez à ce que votre passeport soit valable encore 6 mois après la date de retour. Il vout en coûtera 50 euros. L'entrée en Inde doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
     
  • La monnaie et le change
    La monnaie indienne est la roupie (Rp). Elle est divisée en cent paisas. 1 euro vaut +/- 50 Rps.
    Veillez à conserver vos bordereaux de change (nécessaires pour changer les roupies qui vous restent). Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des roupies indiennes.
    On peut retirer des espèces avec une carte de crédit uniquement dans les grandes villes. La plupart des banques prennent une petite commission. Prenez des dollars ou des EUR.
     

  • Votre budget :
    Sachez que les prix des hôtels varient en fonction de la taille des villes.
    Pour une chambre double ordinaire bon marché, vous paierez entre 50 à 400 Rps (1 à 8 euros).
    Pour une chambre double ordinaire plus "chic", vous paierez entre 800 à 2.500 Rps (16 à 50 euros).
    Les restaurants bon marché : vous paierez moins de 50 Rps à 250 Rps (moins d'1 euro à 5 euros).
    Les restaurants plus "chic" : vous paierez de 250 Rps à 400 Rps (de 5 à plus de 8 euros).
    En Inde, il est d'usage de laisser un pourboire, mais ce n'est pas une obligation.
     

  • Achats:
    L'Inde est un pays à l'artisanat très varié et très riche. Les souvenirs s'achètent partout. A Bombay, sous trouverez toutes sortes d'objets d'arts, à Delhi, des antiquités, des sculptures, des instruments de musique à corde, soie imprimée, chemises blanches brodées, à Madras, des statuettes en bronze, au Rajasthan, vous trouverez des bijoux en argent, des objets de cuivre, de la soie peinte à la guache, à Bénarès, des soies réhaussées de fil d'or, des objets de cuivre martelé, etc.
     

  • La mendicité :
    Eviter de donner de l'argent aux mendiants. Ne donnez pas d'argent non plus aux enfants ni des bonbons, ils les revendraient. Apportez des bics et des crayons et donnez le aux directeurs d'écoles, ils en feront bon usage.
     
  • La pitié :
    Quand vous vous rendez en Inde, ça passe ou ça casse. Il faut vraiment être très solide pour voyager dans ce pays. La misère y est énorme. Mais il faut savoir qu'ils en sont conscients et ne s'en plaignent pas.

    Les indiens considèrent la misère, la pauvreté comme une punition. C'est la volonté de dieu. Un point c'est tout. Ils pensent avoir eu une mauvaise vie dans leur vie antérieure et ils doivent payer pour cela. Pour la plupart d'entre eux, ils espèrent ne plus se réincarner afin d'être en paix. Ils auront alors expié leurs fautes.

    Alors vous occidentaux, soyez toujours respectueux envers eux mais oubliez la pitié, c'est dur à dire mais c'est ainsi. Ayez un glaçon à la place du coeur, cela vaudra mieux pour vous.
     
  • Les musées :
    Faites attention aux heures de visites. Certains musées ferment très tôt. Compte tenu de certaines grandes distances à parcourir, prenez vos précautions.
     
  • La cuisine:
    Selon la religion, la caste, la région, l'Indien mange différemment. Mais le riz reste quand même la base. Il y a deux grandes sortes de cuisine : la cuisine non végétarienne et la cuisine végétarienne qui se divise en végétarienne stricte et en végétarienne aménagée (seuls certaines viandes ou certains poissons sont impurs).
     
  • Quelques spécialités:
    Le curry, souvent accompagné de riz, il est servi avec des chapatis dans le nord.
    Le poulet tandoori (morceaux de poulet macérés dans du yaourt épicé et pimenté et cuits dans le four) se trouve partout en Inde.
    Le biryani est de la viande avec du riz.
    Les chutneys (légumes et fruits macérés aigre-doux) et les achards (genre de pickles mais plus pimentés) accompagnent la plupart des plats. Ils sont servis à part.
    Les dosais (crêpes natures). Il y a aussi les masala dosais, crêpes fourées de légumes (très épicés mais super bon).
    Le dahi (yaourt nature) très bon pour les intestins.
     
  • Les boissons :
    Evitez de boire de l'eau du robinet. Préférez les bouteilles mais vérifiez qu'elles soient bien fermées. Au restaurant, demandez qu'on débouche la bouteille devant vous. Ne mangez pas de glace non plus.
    L'alcool est rare et cher mais on peut en trouver dans les "Beer and Wine shops". Goûtez l'asha au Rajasthan (une très bonne liqueur).
    Dans certaines villes saintes comme Pushkar, l'alcool y est interdit.
    Le thé est la boisson nationale. Il est souvent servi avec du lait et plus souvent encore bouilli avec, jusqu'à constitué un sirop très sucré et bouillant.
    On trouve également du jus de mangue et de noix de coco, du lassi (à base de yaourt) et du nimbu pani (jus de citron vert coupé avec de l'eau).
     

  • Vous et les indigènes :
    Respectez les coutumes indiennes. Soyez toujours respectueux envers eux. Ne vous énervez pas car ce sont des gens "cool". Le contact se fait très facilement avec ce peuple. Ils sont très serviables mais, surtout n'oubliez pas, vous restez toujours un "dalit" (autrement dit un "intouchable" (c'est-à-dire un moins que rien)).
    En tant que femme, veillez à rester décente. Pas de jupe courte, de short, les bras trop dénudés, attention à votre décolleté. Les indiens sont des gens très pudiques. Préférez un pantalon en coton ou habillez-vous avec un sahri, pourquoi pas ? Si vous visitez un temple ou un site religieux quelqu'il soit, soyez très vigilente quant à votre habillement également. Il va de même pour les hommes.
    Ne soyez pas trop familière avec les hommes là-bas, car chez eux, cela serait traduit par une invitation. Les femmes occidentales sont souvent considérées comme des dévergondées (vu la liberté des femmes occidentales par rapport à les leurs).

  • Pensez à emporter :
    Des anti-moustiques seront nécessaires. Evitez de gratter les piqûres de moustiques. Elles peuvent s'infecter. Mettez-vous plutôt un produit répulsif sur la peau, à titre préventif.
    Prenez avec vous également de l'Ercéfuryl et de l'Imodium pour votre transit intestinal car "gare à la tourista".
    Dans les hôtels bon marché, la propreté laisse à désirer. Il est souhaitable d'emporter avec vous un drap ou un sac à couchage. Il est aussi rare de trouver du papier hygiénique. Les indigènes utilisent plutôt la main gauche et il y a toujours un seau d'eau dans les toilettes pour se laver. Alors, si vous ne voulez pas faire comme eux, pensez à prendre votre papier de toilette ou alors, vous en trouverez dans les magasins.

    Les coupures de courant sont courantes dans les petites localités surtout pendant la période de la mousson, pensez donc à vous munir d'une lampe de poche. Elle vous servira également à regarder les détails des sculptures dans les temples.